07 setembro 2014

literalmente fora de série (27.01.2015, 20:00, Filarmonia de Berlim)



Je réfléchissais lorsque j'entendis le son d'un violon. Le son d'un violon dans la baraque obscure où des morts s'entassaient sur les vivants. Quel était le fou qui jouait du violon ici, au bord de sa propre tombe ? Ou bien n'était-ce qu'une hallucination ?
Ce devait être Juliek.
Il jouait un fragment d'un concert de Beethoven. Je n'avais jamais entendu de sons si purs. Dans un tel silence.
L'obscurité était totale. J'entendais seulement ce violon et c'était comme si l'âme de Juliek lui servait d'archet. Il jouait sa vie. Toute sa vie glissait sur les cordes. Ses espoirs perdus. Son passé calciné, son avenir éteint. Il jouait ce que jamais plus il n'allait jouer. 
Je ne pourrais jamais oublier Juliek. Comment pourrai-je oublier ce concert donné à un public d'agonisants et de morts ! Aujourd'hui, encore, lorsque j'entends jouer du Beethoven, mes yeux se ferment et, de l'obscurité, surgit le visage pâle et triste de mon camarade polonais faisant au violon ses adieux à un auditoire de mourants et de morts.
Je ne sais combien de temps il joua. Le sommeil m'a vaincu. Quand je m'éveillai, à la clarté du jour, j'aperçus Juliek, en face de moi, recroquevillé sur lui-même, mort. Près de lui gisait son violon, piétiné, écrasé, petit cadavre insolite et bouleversant. 

Elie Wiesel, La Nuit, 1958





No dia 27 de Janeiro de 2015, quando se completam 70 anos sobre a libertação de Auschwitz, alguns dos membros da orquestra filarmónica de Berlim darão um concerto literalmente fora de série.
Como informa o programa da orquestra: em memória das vítimas da Shoah, vão tocar em instrumentos musicais que fizeram o seu caminho até Auschwitz, e sobreviveram ao horror que vitimou os músicos seus proprietários. Os instrumentos foram recuperados pelo luthier israelita Amnon Weinstein: "Cada instrumento é como a pedra tumular de uma campa que falta, para corpos que foram reduzidos a cinza e a quem foi negado um enterro."
O programa inclui peças de compositores alemães e israelitas: Bach, Beethoven, Bruch, Tzvi Avni, entre outros.

(Informação para quem estiver em Berlim nessa altura: ainda há bilhetes disponíveis.)

 

Sem comentários: